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Améliorez votre récupération

Après votre séance de sport votre corps vous réclamera certains éléments nutritifs dans le but d’entamer au mieux le processus de récupération. Dans cet article vous allez découvrir ce dont votre organisme a besoin.

Après votre séance de sport votre corps vous réclamera certains éléments nutritifs dans le but d’entamer au mieux le processus de récupération. Dans cet article vous allez découvrir ce dont votre organisme a besoin.

En premier lieu, les glucides

Lorsque vous pratiquez un effort physique, l’énergie utilisée provient principalement des glucides surtout si l’effort en question est à haute intensité. Les glucides ou plus familièrement appelés « sucres » sont stockés dans les muscles et le foie sous forme de « glycogène ». Afin de pouvoir enchaîner vos séances d’entraînements efficacement il est important d’en faire le plein après chaque séance. Le risque d’une sous-consommation est d’atteindre l’épuisement voir le surentraînement.

Le plus important, l’hydratation

Tel que vous pouvez le découvrir dans mon article sur l’hydratation, celle-ci est capitale pour le bon fonctionnement de votre organisme. Après vos séances d’entraînements, même en ayant bu au cours de celles-ci, vous êtes généralement en état de déshydratation. Il est donc nécessaire de vous réhydratez, de plus, je tiens à rappeler que l’eau est indispensable lors du processus de fabrication du glycogène musculaire.

La réparation des fibres musculaires

Durant votre entraînement qu’il soit de force (musculation), d’endurance (course à pieds) ou mixte (sport collectifs) vous allez utiliser vos muscles et ces derniers subissent des lésions. Dans le but de « réparer » vos muscles vous devez consommer une source de protéines, à savoir des œufs, de la viande, du poisson ou une boisson type « whey ». Ces protéines vont vous aider à rétablir vos défenses immunitaires qui se sont dégradées pendant l’effort.

Réduire l’acidification produite par votre organisme

L’effort physique fait baisser le pH de votre organisme, à long terme cela comporte de nombreux risques pour votre organisme. Une eau pétillante riche en bicarbonate est un bon compromis après l’effort. Pour en savoir plus veuillez consulter mon article sur l’équilibre acido-basique.

Apportez des anti-oxydants

Au cours d’une séance de sport votre corps produit des substances appelées « radicaux libres » qui sont responsables du vieillissement cellulaire. Afin de répondre à cette attaque je vous recommande d’apporter une alimentation riche en vitamines et minéraux notamment en vitamine A, C et E présentent dans les fruits, légumes, oléagineux (amandes, noix…) et huiles végétales (colza/olive).

Dans le but d’optimiser encore plus votre récupération des étirements passifs sont préconisés. Ils doivent être effectuer calmement et éloignés de vos séances pour ne pas « casser » encore plus de fibres musculaires. Évidemment la consommation d’alcool ralentit le processus de récupération, pour en savoir plus veuillez consulter mon article sur les effets de l’alcool chez le sportif.

 

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