06 51 17 35 42 | hugo@hdnutrition.fr
06 51 17 35 42 | hugo@hdnutrition.fr
Durée de 20 semaines chez Be Human Performance

Projet de stage de fin d'études

Je vais effectuer mon stage dans la structure Be Human Performance à Orchies (59). C’est un centre médical et sportif créé en 2015. Ce centre a été fondé par un médecin physiologiste, ayant suivi plusieurs formations telles qu’un DUT en posturologie, Master en science recherche et développement, Master science de l’ingénieur, Doctorat en physiologie de l’exercice et biomécanique et, plus récemment postdoctoral en médecine du sport.

Cette structure est dédiée aux sportifs qu’ils soient professionnels ou amateurs tant qu’ils souhaitent améliorer leur condition physique, la récupération sportive ou établir un bilan à travers différents tests médicaux … L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin du sport, d’un cardiologue, d’un entraîneur physique, kinésithérapeute, ostéopathe … qui s’appuient sur des méthodes et des outils validés de haute technologie.

Ma mission au sein de cette structure dans le cadre de ce stage

Mon projet vise à sensibiliser les athlètes, qu’ils soient amateurs, à un haut niveau, en phase de récupération après une blessure … à l’importance de la nutrition post-entraînement, et globalement à leur condition physique ainsi qu’à leurs performances futures . Je vais donc travailler avec d’autres professionnels de la santé. Ce projet sera articulé à travers différents outils et actions.

  • Questionnaires, entretiens, enquêtes alimentaires et approche documentaire pour caractériser ce besoin
  • Organiser une conférence sur des sujets liés à la récupération sportive: hydratation, nutrition sportive, micronutrition, récupération après une blessure.
  • Mise en place de procédures adaptées à chaque discipline avec suivi afin de vérifier l’efficacité et la réussite du projet.

Le centre accueillera les coureurs à partir d’avril 2020 en raison des courses, des sentiers et de la prochaine saison d’athlétisme d’été. Ainsi que les joueurs de sports d’équipe pendant la pause en juillet et août.

Mes attentes concernant ce stage

Ma volonté de soutenir tout type de public dans un domaine qui me passionne m’amène à vouloir mettre en œuvre un projet autour de la nutrition, même s’il préfère se concentrer sur un sport sain.
Mes attentes sont de découvrir les méthodes de management dans le sport. Que ce soit en termes de préparation physique ou de rééducation, je suis particulièrement intéressé car j’accompagne déjà des athlètes de tous horizons avec et sans mes études. 

Pour conclure…

Ce projet m’enthousiasme particulièrement ! Le thème de la récupération du sportif m’intéresse énormément, j’ai pu le mettre en application auprès de mes propres suivis. Toutefois, la réalisation de celui-ci aux côtés de professionnels de santé en utilisant les derniers outils technologiques est une toute autre dimension. Quant au centre, le renfort d’un professionnel de la nutrition ne peut qu’être bénéfique dans une optique de développement. En effet, ils sont demandeur dans ce domaine, les sportifs pourront être pris en charge à tous les niveaux de santé.

 

Pour en savoir plus sur ce projet de stage, je vous invite à retrouver l’intégralité de la proposition de projet en cliquant sur le bouton ci-dessous.